Édito

Philippe Lhomme
Président du CAMULC

Chers confrères et adhérents,

Les « Cabarets » et « Music-halls » sont une spécificité culturelle française. Apparus au XIXème siècle, ils s’inscrivent depuis lors dans l’ADN du pays et y constituent une des branches les plus actives du monde du spectacle vivant. Quelle autre discipline culturelle a su si bien allier l'excellence artistique et la convivialité, la chanson et les arts de la danse, de la musique et du cirque ? Pour que ces lieux magiques rayonnent et soient reconnus, en particulier des décideurs institutionnels ou politiques ; pour que leurs intérêts soient défendus ; pour soutenir les personnes portant ces magnifiques et difficiles aventures : il fallait une organisation qui leur fût dédiée, exclusivement et spécifiquement.

Nous avons été nombreux à partager cette vision. Elle a donné naissance, en mai 2016, au CAMULC, le Syndicat professionnel des « CABARETS, MUSIC HALLS et LIEUX DE CREATION » fondé par des établissements de toutes les régions de France. Aussi, l’objectif du CAMULC est de représenter et défendre les intérêts de tous les acteurs du métier, petits et grands, régionaux et parisiens : aide à la création, emploi, sécurité, fiscalité, TVA, droits d’auteur, mais aussi rayonnement national et international des cabarets et music halls…

Vous êtes déjà nombreux à nous avoir rejoints. Aux Cabarets et Music halls qui n’auraient pas encore adhéré au CAMULC, je lance un appel : rejoignez-nous ! J’invite aussi les adhérents à nous indiquer les établissements qu’ils connaitraient.

Ensemble, nous serons plus forts ! Vous serez plus forts ! Pour mieux vous connaître, dans toute votre diversité, nous sommes allés à votre rencontre, lors de nos réunions en 2016 au Diamant Bleu dans le Loiret et à l’Ange Bleu, près de Bordeaux. Nous y avons été merveilleusement reçus (merci encore à ces deux cabarets pour leur accueil !) et ce furent de grands moments de convivialité et d’échanges passionnants et très utiles pour nous. 

Notre Conseil d’Administration, que j’ai l’honneur et le grand plaisir de présider, est composé de professionnels aguerris et passionnés, représentant des cabarets et music halls de toutes natures, de toutes tailles et situés aussi bien à Paris qu’en régions. Les administrateurs font preuve d’une vraie volonté de collaborer pour défendre notre métier. Je les remercie pour cet engagement fort. Au quotidien, nous bénéficions d’une équipe permanente de deux personnes d’une extrême qualité qui méritent aussi d’être salués et remerciés : Daniel Stevens, Délégué Général  et Simon Arcache, son assistant, qui sont à votre écoute et à votre disposition.

Et, pour terminer, je lance un appel : venez nombreux à notre prochaine réunion d’information, le 7 juin prochain, qui se tiendra à Paris et sera ouverte à tous les représentants d’un cabaret ou d’un music-hall situé en France. Nous tiendrons également, dans la foulée notre assemblée générale annuelle.

J’espère vous y rencontrer ! Je vous souhaite, entretemps, des moments forts de créativité, de spectacle et de grands bonheurs.

Philippe Lhomme

Président du CAMULC

 

CAMULC - Syndicat National des Cabarets, Music-Halls et Lieux de Création

...a été créé en 2016 pour être l’organisation patronale représentative des Cabarets, Music-Halls et Lieux de CréationLa fonction principale de CAMULC est de vous représenter - mais nous avons aussi comme ambition de pouvoir être votre interlocuteur sur de nombreux sujets notamment auprès  des pouvoirs publics, du CNV.

Contactez-nous

Syndicat des Cabarets Music Halls Lieux de Création

84/86 Boulevard de Clichy 75018 Paris

daniel.stevens@camulc.org

simon.arcache@camulc.org

07.69.06.24.75